Forum Moto Tuning.com
11 Août 2022 à 17:46:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cr Stage Pilotage Circuit Carole ... par Conan  (Lu 3596 fois)
Guillaume
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

Admin Tyrano

« le: 27 Octobre 2006 à 14:48:27 »

Voici le CR du stage piste que j'ai effectué au circuit carole le 03 et 04 juillet avec Xavier Brichet

Lundi matin après une nuit chaude, non pas que j'avais des succubes dans mon lit <_< ca m'aurait pas déplu :rolleyes: , donc après une nuit caniculaire, je me lève le matin avec la boule aux ventres la meme que j'ai, lorsque je passais des examens. Je vous passe les détails de la tempête de crotte dans les chiottes :DD

La chiotte est équipée avec un poly mais me permettant de rouler sur route avec

Voila une photo.
Au préalable le dimanche, je me suis fait contrôlé par 2 motards de la gendarmerie... dans ma tete je me dis ouille ouille ca va douiller. Au final les clignos qui marchent pas ( ils sont juste la pour faire beau), la plaque sans rivets, rétros... z'ont rien dit pour le yosh Sourire
Aucune amende, il faut que je me représente avec les points notés. J'avais expliqué au gendarme que j'allais faire un stage piste et que je voulais pas rayé les carénages d'origine... Mon pote derriere s'arrête ce con  :woot:, résultat il se fait controler: juste la plaque timbre à changer par une H, pas d'amende. On discute, les mecs sympa, on parle de piste, y en a qui lache un le genou sur route ca sert à rien ? je savais pas que ce con de Toto ( mon pote ) foutait le genou derriere moi ds le rond point  :fear:

Bon petite parenthèse fermée revenons à la piste ! Sourire

J'arrive après être allé dégonflé mes pneux à la station service la plus proche à 8h45, toutes les motos sont déja la, et personne dehors gloups  :crying:
Je rentre en salle de briefing: tout le monde écoute Xavier Brichet, je vois un tableau rempli de schéma.... ptain j'habite à 30 bornes et suis à la bourre, je reviendrais sur ce point tout à l'heure. Je m'installe apres m'être excusé, Xavier me dit tant pis pour toi, je ne reviendrais pas sur les explications.
Ca commence mal  :crying:

Il s'avere que le schéma d'un virage était déjà dessiné au tableau, et qu'ils n'ont eu que les explications en fait de sécurité, ouf je connais déjà tout ca, j'ai meme déjà fait un tour ds la camionnette à épaves  <_<

Je m'explique à Xavier et à la personne chargée de faire les papiers que je n'ai pas reçu de convocation ( j'avais réservé en mars :P ), apparement probleme info de Carole, et que sur le site internet le stage est marqué 9h00-13h. Xavier me fait rapide briefing de ce que j'ai loupé
Bon les pendules sont à l'heure on va pouvoir attaquer. :DD

On commence chacun à apprendre à déhancher en statique, puis c'est parti pour 10 tours de chauffe, en mettant en pratique ce que l'on a appris.
Ah quel plaisir de ne rouler qu'à 12, on ne sent pas géner, j'accélère comme un goret en ligne droite et freine fort pour bien faire chauffer les pneux, je double 3-4 gars, j'ai l'impression que je vais me faire engueuler lol.

A chaque tour Xavier nous fait des signes pour que l'on corrige nos erreurs.
Drapeau levé on s'arrête au pif paf, explication du pif en détail, point de corde, comment déhanché avant le virage, comment rentré dans le virage. Au départ les sensations ne viennent pas tout de suite, une certaine appréhension m'empeche de me lancer mais ca va se déclipser Sourire

Je vais essayer d'expliquer les points importants, mais il faut vraiment faire un stage pour se faire violence

Sur un virage droite comme golf:
-Pdt la phase de freinage commencé à déhancher la moto ne bouge pas,
lorsque votre moto freine ou accélère elle reste droite ou se redresse.
-Arrivé à un repaire ( Xavier a mis plusieurs points de repère sur le circuit)
laché le frein avant la moto va s'incliner spontanément votre poids étant déjà sur la droite.
-Le point de corde se passe sur la vitesse en entrée de virage,
-Puis entre le deuxième et troisième repaire il faut commencer à mettre un filet de gaz puis à la sortie du virage ouvrir progressivement, ressortir un max en extérieur
Comme dit Xavier si erreur il y a sur un virage tout droit, bac à sable etc, l'erreur n'est pas sur le virage mais en amont
-Pour l'ouverture des gazs relever la moto alors que vous etes déhanché, le pilote se remettra en ligne sur la selle en poussant sur ces cales pieds pour faire gagner en motricité la moto et non pas avec les bras

Xavier nous découpe les parties sur le PIF PAFa u bout d'une bonne heure sur golf un drole de son sort: crrr crrrr, crotte le slider a frotté !, puis on continue à découper la PARABOLIQUE et GOLF
Une fois que le slider touche c'est le début du rabottage de slider, ca frotte à chaque virage, quelles sensations d'avoir le genou qui frotte!!!! Je ne pensais pas que cela pouvait etre un guide à ce point, par exemple sur la parabolique j'ai tendance à être moins rapide que 3-4 mecs ( je faisais parti des 5 plus rapides ) et donc comme je rentre moins fort, à un moment sur le filet de gaz je sens la moto tombée mais mon genou est la je sens plus de poids dessus du coup gaz en grand et on ressort ! Sourire
Par contre dans le pif paf j'étais le plus rapide de tous ca bouchonnait à chaque fois devant :P

Le PAF

GOLF

Le plus dur est de se forcer à rentrer fort dans le virage: la première impression qui s'en dégage est qu'on croit que l'on va se foutre au tas et en fait ca passe tres bien ( en trajectant à mort hein :P )

La première journée se finit, suis crevé mais heureux, Xavier est un super pédagogue, en plus il nous sort des ptites citations de champion promosport, endurance... à chaque pause-explication qui sont énormes :ptdr:

L'après midi je tournerai mais une session tres courte, pas les sensations du matin, le genous qui frottent plus.... au bout d'à peine 10 min je sors, pas de plaisir
Mal aux genoux fatigués...

Bon je vais faire la suite demain Sourire

Bon finalement je continue Sourire je suis encore tout émoustillé  :woot:
Mardi matin levé une heure plus tot forcément je sais maintenant que le stage commence à 8h !
J'arrive à 7h45 suis le premier :P

Grosse explication technique sur les suspat, ressort, huile, erreur du débutant : " je visse à fond, j'ai un bout de bois ca va le faire".... :woot:
Très technique mais très intéressant ! Sourire

Puis à nouveau c'est le temps de faire vrombir les moteurs Sourire
On repart sur la trajectoire de Golf, je déhanche au fur et à mesure pdt 2 tours de chauffe, la moto, les pneux chauffent, le pilote aussi ;)

Presque fin du deuxième tour et c'est partio GAAAAZZZ, Golfff, crrrrrr crrrr ( tiens en.culé de slider droit :DD ) puis alpha toi aussi le gauche tu vas en prendre ! Sourire pif paf on ouvre à toc la roue avant deleste on coupe on plonge dans le pif, on ressort à raz du vibreur sur le paf puis parabolique y a pas à dire les sensations reviennent, la banane est ds le fut et le sourire aux levres.

Il faut déjà faire attention de mauvaises habitudes ou des trajectoires qui ne sont pas bonnes, bon y a du boulot encore meme apres le stage ;)

Puis le freinage faut que je le travaille je rattrapais tout le monde dessus mais sans risque je me suis pas chier une seule fois dessus, je dois pouvoir aller plus vite et frenier plus tard Sourire

Sur Golf je ratte au départ la bonne trajectoire puis apres 3 fois d'affiler je suis bien puis je recrotte: la fatigue. Ca en plus Xavier me l'a svt dit

L'apres midi j'ai tourné 2 fois avec de bonnes sensations et avec une bonne pause entre la matinée et l'après midi apres la grosse averse. La piste a sèché super vite, par contre sur le paf l'entrée était mouillé j'ai pas trop osé :blush:

Super Stage, super formateur, on est mercredi et j'ai encore la fatigue et la banane de ces 2 jours ! Le pied à faire !!!!  :top:
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !

12 Juin 2022 à 01:59:22