Bonjour,
Je vais tacher ici de vous expliquer comment modifier des pièces ( en fibre de verre ) ou les reproduire en fibre pour qu'elles soient modifiable ensuite. ( car la résine ne prend souvent pas du tout sur le plastic )
MERCI DE LIRE DEPUIS LE DEBUT ( pour ceux que ça interesse ) / c'est un peu chiant mais ce sont les bases on va dire, les choses à savoir . . .
A SAVOIR !! => les odeurs sont assez désagréable et tourne un peu la tete
=> Il faut toujours un minimum de température ( de 12° à 35° à peu près ) sinon la résine ne prend
pas ou beaucoup moins bien.
=> Ne pas insister sur le durciceur en croyant que ça va + durcir la pièce, plutot rajouter une couche ou
deux de fibre de verre !!
=> La résine / le gel coat de moulage ou gel coat blanc prend en 15mn à peu près une fois le durciceur
mélangé
SOMMAIRE...
-L'équipement
-La pratique
1/ Création d'un moule ( d'écopes par exemple )
2/ Refaire un pièce à partir d'un moule ( d'écopes par exemple )
3/ Modifier une pièce ( l'agrandir / changement de forme )
-L'EQUIPEMENT...
Déjà commencer par ce munir de tout les éléments nécessaire: ( en fonction des quantitées prévu )
N'ayer pas peur de la liste afficher ci dessous , je vous expliquerai comment s'en servir ( ce n'est pas compliqué )
Et niveau prix, pour faire par exemple 2 moules ( un moule par écope ), puis ensuite faire 3 paires d'écope grace aux moule ça ne vous coutera que 100€ de matière à peu près.
Le durciceur s'appelle aussi catalyseur :shifty:

Dans l'optique de faire un moule d'une pièce il faut:
-Du gel coat de moulage ( il est souvent vert ) / il faut du durciceur aussi ( le meme que la résine )
Par exemple pour faire un moule d'une paire d'écope il faut a peu près un demi litre de gel coat de moulage
et 1% à 2% de durciceur
-De la cire de démoulage ( un petit pot suffi )
-Se munir de chiffons ( 3 ou 4 )
-Un sot de résine de 5 litres/kg si pas trop de résine à faire sinon vaut mieux un sot de 20 litres/kg ( beaucoup moin
chère proportionellement )
Par exemple pour faire un moule d'une paire d'écope il faut a peu près un litre de résine et pour les
reproduire ensuite il faut 1 litre aussi de résine sachant qu'il faut également 1% à 2% de durciceur
-Une dixaine de pinceaux ( à jetter après chaque opération, car malgrès un trempage dans l'acétone il ne sont plus
aussi souple après )
-Deux récipiants pour mélanger ça ( un bocal par exemple pour faire le mélange gel coat de moulage / et un autre
pour faire ensuite la résine )
-Une boite de cent gants en latex ( A jetter après utilisation, car la résine colle un peu partout )
-De grand sac poubelle ( 3 ou 4 ) histoire de protéger le sol pour ne pas mettre de la résine partout
-De la fibre de verre ( s'achète au mettre carré ou au kilo )
Pour faire une paire d'écope il faut 2m² à peu près, pour faire un moule d'une paire d'écope 2m² également.
-De l'acétone pour nettoyer les éventuelles dépot de résine sur le sol par exemple ou ce nettoyer les mains si on met
de la résine dessus
-Une paire de ciseaux pour couper des bandes de fibre de verre
( préparer toujours les bandes de fibre avant de commencer la préparation de la résine, ne pas hésiter à en
couper + que prévu car une fois le mélange fait, il ne faut pas perdre de temps, je rappel que en 15mn
la résine prend )
-Une drémel ( petite disqueuse avec disque à tronçonner ) , histoire de coupé la fibre qui dépasse des extrémitées
du moule, a savoir, ça fais beaucoup de poussière nocive avec particule de verre, attention à ne pas
blanchir tout les environs.... lol
-Une paire de lunette de protection lorsque qu'on utilise la drémel ( car projection possible )
-Un masque de protection pour le nez et la bouche lorsque l'on ponce ou qu'on coupe la fibre vaut mieux !! ( sans
forcément un masque à gaz )
Une fois le moule créer il faut pour reproduire la pièce
-De la cire de démoulage ( pour cirer la pièce avant de mettre le gel coat blanc )
-Du gel coat blanc / il faut du durciceur aussi ( le meme que la résine )
Par exemple pour refaire une paire d'écope il faut a peu près un demi litre de gel coat blanc par écope soit
1 litre au total, et 1% à 2% de durciceur
-2 ou 3 Pinceaux suffisent
-3 paire de gants suffisent
-Paire de Ciseaux pour préparer les bandes de fibre
-1m² de fibre de verre pour une écope !! ( histoire de mettre 2 couche de fibre de verre, voir 3 si possible ) , donc
2m² pour la paire
-2 récipiants pour faire le gel coat blanc puis ensuite la résine ( ré-utilisable une fois sécher )
-un demi litre de résine par écope suffis ( 1 litre au total ) avec toujours 1% à 2% de durciceur
Séchage puis démouler......
ensuite
-Une drémel, histoire de coupé la fibre qui dépasse
-Une paire de lunette de protection lorsque qu'on utilise la drémel ( car projection possible )
-Un masque de protection pour le nez et la bouche lorsque l'on ponce ou qu'on coupe la fibre vaut mieux !!
Dans l'optique de modifier des formes sur les pièces il faut ( tout dépend là de ce que vous allez faire )
-Du carton glacer ( lisse si possible et pas porreux ) pour pouvoir rallonger la pièce ou créer des formes simple.
-Du scotch double face ( bien résistant et qui colle bien )
-Du gel coat blanc / il faut du durciceur aussi
-Résine biensur et toujours avec du durciceur, toujours 1% à 2% de durciceur
-Un peu de fibre ( découpé au préalable les bandes nécessaire de fibre au ciseaux ) et toujours mettre 2 couche de
fibre et si possible 3
-Une scie ou drémel pour découper la pièce
-Moi j'utilise souvent des petites vis à bois et des bandes de pvc pour rallonger la pièce ( vous comprendrez plus tard
pourquoi )
-De la mousse polyoréthane parfois...
-Il faut du papier de verre ( papier à poncer ) , de P80 pour les gros oeuvre on va dire, au P1000 pour la finition
ultime, en gros j'utilise plus du P120, P600 , et P1000
-Il faut également du mastic ou mastic de finition, pour reboucher les trous, ou les creux, et le durciceur qui va avec
( seulement pour le mastic )
-Une petite spatule souple pour appliquer le mastic
-Et une bombe d'après pour voir les éventuels défaut de la pièce
Voilà en gros tout les éléments qui peuvent etre nécessaire pour faire ce genre de chose, si j'ai oublier quelque chose ou que je me suis trompé, n'hésitez surtout pas à m'en faire part . . .
Maintenant passons à la pratique...