Forum Moto Tuning.com
29 Mars 2017 à 09:15:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tutoriel : Manier la fibre (Création moule / refaire une pièce & modification)  (Lu 60873 fois)
nocs91
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Mars 2008 à 18:52:01 »

Bonjour,

Je vais tacher ici de vous expliquer comment modifier des pièces ( en fibre de verre ) ou les reproduire en fibre pour qu'elles soient modifiable ensuite. ( car la résine ne prend souvent pas du tout sur le plastic )

MERCI DE LIRE DEPUIS LE DEBUT ( pour ceux que ça interesse ) / c'est un peu chiant mais ce sont les bases on va dire, les choses à savoir . . .

A SAVOIR !! => les odeurs sont assez désagréable et tourne un peu la tete
       => Il faut toujours un minimum de température ( de 12° à 35° à peu près ) sinon la résine ne prend
                pas ou beaucoup moins bien.
       => Ne pas insister sur le durciceur en croyant que ça va + durcir la pièce, plutot rajouter une couche ou
                deux de fibre de verre !!
                 => La résine / le gel coat de moulage ou gel coat blanc prend en 15mn à peu près une fois le durciceur
                 mélangé

SOMMAIRE...

-L'équipement
   -La pratique
      1/   Création d'un moule ( d'écopes par exemple )
      2/   Refaire un pièce à partir d'un moule ( d'écopes par exemple )
      3/   Modifier une pièce ( l'agrandir / changement de forme )

-L'EQUIPEMENT...

Déjà commencer par ce munir de tout les éléments nécessaire: ( en fonction des quantitées prévu )

N'ayer pas peur de la liste afficher ci dessous , je vous expliquerai comment s'en servir ( ce n'est pas compliqué )
Et niveau prix, pour faire par exemple 2 moules ( un moule par écope ), puis ensuite faire 3 paires d'écope grace aux moule ça ne vous coutera que 100€ de matière à peu près.

Le durciceur s'appelle aussi catalyseur  :shifty:

Dans l'optique de faire un moule d'une pièce il faut:

-Du gel coat de moulage ( il est souvent vert ) / il faut du durciceur aussi ( le meme que la résine )
   Par exemple pour faire un moule d'une paire d'écope il faut a peu près un demi litre de gel coat de moulage
             et 1% à 2% de durciceur

-De la cire de démoulage ( un petit pot suffi )

-Se munir de chiffons ( 3 ou 4 )

-Un sot de résine de 5 litres/kg si pas trop de résine à faire sinon vaut mieux un sot de 20 litres/kg ( beaucoup moin
             chère proportionellement )
   Par exemple pour faire un moule d'une paire d'écope il faut a peu près un litre de résine et pour les
             reproduire ensuite    il faut 1 litre aussi de résine sachant qu'il faut également 1% à 2% de durciceur

-Une dixaine de pinceaux ( à jetter après chaque opération, car malgrès un trempage dans l'acétone il ne sont plus
             aussi souple après )

-Deux récipiants pour mélanger ça ( un bocal par exemple pour faire le mélange gel coat de moulage / et un autre
             pour faire ensuite la résine )

-Une boite de cent gants en latex ( A jetter après utilisation, car la résine colle un peu partout )

-De grand sac poubelle ( 3 ou 4 ) histoire de protéger le sol pour ne pas mettre de la résine partout

-De la fibre de verre ( s'achète au mettre carré ou au kilo )
   Pour faire une paire d'écope il faut 2m² à peu près, pour faire un moule d'une paire d'écope 2m² également.

-De l'acétone pour nettoyer les éventuelles dépot de résine sur le sol par exemple ou ce nettoyer les mains si on met
            de la résine dessus

-Une paire de ciseaux pour couper des bandes de fibre de verre
   ( préparer toujours les bandes de fibre avant de commencer la préparation de la résine, ne pas hésiter à en
             couper + que prévu car une fois le mélange fait, il ne faut pas perdre de temps, je rappel que en 15mn
             la résine prend )

-Une drémel ( petite disqueuse avec disque à tronçonner ) , histoire de coupé la fibre qui dépasse des extrémitées
             du moule, a savoir, ça fais beaucoup de poussière nocive avec particule de verre, attention à ne pas
             blanchir tout les environs.... lol

-Une paire de lunette de protection lorsque qu'on utilise la drémel ( car projection possible )

-Un masque de protection pour le nez et la bouche lorsque l'on ponce ou qu'on coupe la fibre vaut mieux !! ( sans
            forcément un masque à gaz )

Une fois le moule créer il faut pour reproduire la pièce

-De la cire de démoulage ( pour cirer la pièce avant de mettre le gel coat blanc )

-Du gel coat blanc / il faut du durciceur aussi ( le meme que la résine )
   Par exemple pour refaire une paire d'écope il faut a peu près un demi litre de gel coat blanc par écope soit
            1 litre au total, et 1% à 2% de durciceur

-2 ou 3 Pinceaux suffisent

-3 paire de gants suffisent

-Paire de Ciseaux pour préparer les bandes de fibre

-1m² de fibre de verre pour une écope !! ( histoire de mettre 2 couche de fibre de verre, voir 3 si possible ) , donc
             2m² pour la paire

-2 récipiants pour faire le gel coat blanc puis ensuite la résine ( ré-utilisable une fois sécher )

-un demi litre de résine par écope suffis ( 1 litre au total ) avec toujours 1% à 2% de durciceur

Séchage puis démouler......

ensuite

-Une drémel, histoire de coupé la fibre qui dépasse

-Une paire de lunette de protection lorsque qu'on utilise la drémel ( car projection possible )

-Un masque de protection pour le nez et la bouche lorsque l'on ponce ou qu'on coupe la fibre vaut mieux !!

Dans l'optique de modifier des formes sur les pièces il faut ( tout dépend là de ce que vous allez faire )

-Du carton glacer ( lisse si possible et pas porreux ) pour pouvoir rallonger la pièce ou créer des formes simple.

-Du scotch double face ( bien résistant et qui colle bien )

-Du gel coat blanc / il faut du durciceur aussi

-Résine biensur et toujours avec du durciceur, toujours 1% à 2% de durciceur

-Un peu de fibre ( découpé au préalable les bandes nécessaire de fibre au ciseaux ) et toujours mettre 2 couche de
            fibre et si possible 3

-Une scie ou drémel pour découper la pièce

-Moi j'utilise souvent des petites vis à bois et des bandes de pvc pour rallonger la pièce ( vous comprendrez plus tard
            pourquoi )

-De la mousse polyoréthane parfois...

-Il faut du papier de verre ( papier à poncer ) , de P80 pour les gros oeuvre on va dire, au P1000 pour la finition
             ultime, en gros j'utilise plus du P120, P600 , et P1000

-Il faut également du mastic ou mastic de finition, pour reboucher les trous, ou les creux, et le durciceur qui va avec
             ( seulement pour le mastic )

-Une petite spatule souple pour appliquer le mastic

-Et une bombe d'après pour voir les éventuels défaut de la pièce

Voilà en gros tout les éléments qui peuvent etre nécessaire pour faire ce genre de chose, si j'ai oublier quelque chose ou que je me suis trompé, n'hésitez surtout pas à m'en faire part . . .

Maintenant passons à la pratique...
« Dernière édition: 06 Juillet 2011 à 22:32:55 par Doud » Journalisée

La moto, c'est trop bien quand il fait beau.....
nocs91
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Mars 2008 à 18:52:49 »

La pratique.....

1/   Création d'un moule ( d'écopes par exemple )

-Bien cirer là pièce, pour ce faire prendre la cire de démoulage, et appliquer une couche partout avec un chiffon
             qu'on imbibe bien comme il faut,comme ça la résine ne prendra ne collera null part ensuite... ( bien faire
             toute la pièce ), laisser sécher 10mn / 15mn, et après avec un autre chiffon ( propre ) lustrer la pièce
             délicatement pour qu'il ne reste qu'une fine couche de cire.
   Laisser sécher 15mn / 20mn et, reproduire ça 3 fois au total suffit...

-Ensuite il faut préparer le plan de travail c'est à dire, mettre carton ou sac poubelle au sol pour protéger tout ça...

-Couper les bandes de fibre nécessaire pour prévoir de mettre 2 à 3 couches sur toute la pièce

-Se munir d'une paire de gants et 1 pinceau

-Ensuite dans un récipiant ( surtout pas en plasctic fin car il peut fondre ), il faut préparer le gel coat de moulage
   ( 1 litre pour 2 moules des 2 écopes, ou 0.5L pour une ) mettre le durciceur ( à peu près 1% à 2% ) ,
            et bien mélanger...

-Une fois bien mélangé, appliquer directement le gel coat de moulage sur l'écope ou les écopes qui ont été bien cirer
            avant !!! ( La couche de gel coat de moulage doit etre un peu épaisse, 3mm à peu près histoire de bien
            tout recouvrir partout. )

-Laisser sécher 30mn à peu près voir plus si il faut ( le gel coat de moulage doit etre presque dur ), si il est très dur
             c'est pas génant non plus, on peu meme laisser sécher une nuit, si vous avez fait trop de gel coat tant pis,
             laisser le sécher tout seul dans son récipiant, ne pas appliquer trop de gel coat non plus...

Ensuite si le récipiant utilisé est pris ( si le gel coat qui reste est dur ) on peu s'en reservir pour la résine, sinon en prendre un autre...

-Reprendre un récipiant, des gants et un pinceau pour faire maintenant de la résine ( bien avoir couper les bandes de
            fibre avant), pour une écope à peu près 1m² donc pour la paire 2m² ( ne pas hésiter à coupé des bandes
            pour 2.50m² voir 3m² ) car une fois que la résine est faite, il faut se dépécher, donc avoir tout
            sous la main...

-Préparer 1litre de résine pour 2 écopes ( donc toujours meme principe c'est à dire 1% à 2% de durciceur )

-appliquer une couche de résine avec le pinceau sur l'écope, prendre une bande de fibre et la poser intelligemment,
   le mieu c'est de faire d'abord les contours de la pièce ( 1 couche en dépassant légèrement de la pièce ),
   puis de combler le reste pour qu'il y ai une couche partout et ne pas hésitez à chevaucher par dessus les
            autres bandes, tapoter avec le pinceau sur la et les bandes de fibre pour bien les imbiber et qu'elle épouse
             la forme de la pièce ( ça permet de ne pas avoir de bulles d'air aussi ), et mettre sur le meme principe,
            1 à 2 couche de plus de fibre partout ( au total 3 couches donnent la solidité parfaite )
            si toute fois vous n'avez pas fait assez de résine ou pas assez coupé de bande, il faut juste se dépécher de
            refaire de la résine+catalyseur ou couper les bandes avant que la résine ne prenne.

-Laisser sécher tout ça pendant 2 bonnes heures, voir meme une nuit ( tant que la résine colle au doigt ne
            pas démouler )

-Pour démouler, il faut d'abord décoller tout autour de la pièce, et en principe ça vient tout seul, sinon il faut
            insister un peu parfois...

Et voilà une fois démoulé vous remarquerez que votre pièce d'origine à peu etre été un peu abimé ( la peinture ),
            mais si tout est bien fait, en principe il n'y a pas de souci.

-Ensuite découper à la drémel le contour du moule ( le surplus de résine et fibre )

Et voilà le moule est pret à servir pour quelques copie......
   sachant qu'il est illégale de copier des pièces de marque déposées ( surtout pour la revente )
   Mais cepandant vous pouvez refaire une pièce pour la modifier ensuite à votre guise . . .
« Dernière édition: 17 Mars 2008 à 19:44:01 par nocs91 » Journalisée

nocs91
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Mars 2008 à 18:53:33 »

La pratique.....

2/   Refaire un pièce à partir d'un moule ( d'écopes par exemple )

-Bien cirer le moule, pour ce faire prendre la cire de démoulage, et appliquer une couche partout avec un chiffon
             qu'on imbibe bien comme il faut,comme ça la résine ne prendra ne collera null part ensuite...
             ( bien faire tout le moule ) et laisser sécher 10mn / 15mn, et après avec un autre chiffon ( propre ) lustrer
             le moule délicatement pour qu'il ne reste qu'une fine couche de cire, et laisser sécher 15mn / 20mn et,
             reproduire ça 3 fois au total suffit...

-Ensuite il faut préparer le plan de travail c'est à dire, mettre carton ou sac poubelle au sol pour protéger tout ça...

-Couper les bandes de fibre nécessaire pour prévoir de mettre 2 à 3 couches dans le moule

-Se munir d'une paire de gants et 1 pinceau

-Ensuite dans un récipiant, il faut préparer le gel coat blanc !!!!!! ( blanc par exemple mais pas moulage)
=> la différence entre le gel coat de moulage et le gel coat blanc, c'est que celui de moulage est beaucoup plus dur...
            donc, ( 1 litre pour refaire les 2 écopes, ou 0.5L pour une ) mettre le durciceur/catalyseur ( à peu près 1%
            à 2% ), et bien mélanger...

-Une fois bien mélangé, appliquer directement le gel coat sur le ou les moule(s) de l'écope qui ont été bien cirer
             avant !!! ( La couche de gel coat blanc doit etre un peu épaisse, 3mn à peu près histoire de bien tout
             recouvrir partout.)

-Laisser sécher 30mn à peu près voir plus si il faut ( le gel coat doit etre presque dur voir dur), si vous avez fait trop
             de gel coat tant pis, laisser le sécher tout seul dans son récipiant....

-Reprendre un récipiant, des gants et un pinceau pour faire maintenant de la résine ( bien avoir couper les bandes de
             fibre avant), pour refaire une écope à peu près 1m² donc pour la paire 2m² ( ne pas hésiter à coupé des
             bandes pour 2.50m² voir 3m² ) car une fois que la résine est faite, il faut se dépécher, donc vaut mieux
             avoir tout sous la main...  :doh:

-Préparer 1litre de résine pour refaire les 2 écopes ( donc toujours meme principe c'est à dire 1% à 2% de durciceur )

-appliquer une couche de résine avec le pinceau sur le moule de l'écope, prendre une bande de fibre et la poser
             intelligemment, le mieu c'est de faire d'abord les contours de la pièce ( 1 couche en dépassant légèrement
             de la pièce ), puis de combler le reste pour qu'il y ai une couche partout et ne pas hésitez à chevaucher
             par dessus les autres bandes, tapoter avec le pinceau sur la et les bandes de fibre pour bien les imbiber et
             qu'elle épousent parfaitement la forme de la pièce ( ça permet de ne pas avoir de bulles d'air aussi ), et
             mettre sur le meme principe, 1 à 2 couche de plus de fibre partout ( soit au total 3 couches donnent la
             solidité parfaite ) si toute fois vous n'avez pas fait assez de résine ou pas assez coupé de bande,
   il faut juste se dépécher de refaire de la résine+catalyseur ou couper les bandes avant que la résine ne
             prenne.   sick

-Laisser sécher tout ça pendant 2 bonnes heures, voir meme une nuit ( tant que la résine colle au doigt,
            ne pas démouler )

-Pour démouler, il faut d'abord décoller tout autour de la pièce, et en principe ça vient tout seul, sinon il faut insister
            un peu parfois...

Et voilà une fois démoulé vous remarquerez que votre nouvelle pièce est identique à l'origine.....

-Ensuite découper à la drémel le contour de cette nouvelle pièce ( le surplus de résine et fibre )

Et voilà votre nouvelle pièce est là... prette à etre découper dans tout les sens,
ou bien meme la laisser comme ça si vous ne comptez pas faire de modif(s)
« Dernière édition: 17 Mars 2008 à 19:44:37 par nocs91 » Journalisée

nocs91
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Mars 2008 à 18:54:03 »

La pratique.....

3/   Modifier une pièce ( l'agrandir / changement de forme )

Voici ma méthode pour rallonger des pièces... le couper/décaler... lol comme en music  :unsure:

3a/ Rallonger un pare-choc...
   Par exemple voici un pare choc avant qui je trouve n'est pas assez bas. ( avis personnel  :siffle: )

Avant toute choses, il faut que la pièce soit en fibre de verre..
Et chose à savoir, la résine ne colle pas sur du PVC ou autre plastic ABS etc...

-Première étape couper la pièce en 2 à l'endroit le plus plat ( pour que ce soit plus simple après )

-Ensuite couper de petite lamelle de PVC pour écarter la pièce ( de 4cm ici sur ce pare choc )
 donc j'ai coupé des lamelles de 3cm de large sur 6 ou 7cm de long

-Une fois les lamelles découpée, je les ai fixé au pare choc ( percer et visser )
 en gardant l'écartement de 4cm ( l'écartement que je souhaitais )

-Ensuite avec du gros scotch double face ( car plus solide ) j'ai scotcher l'extérieur du pare-choc,
 pour pouvoir appuyer ma résine dessus, et j'ai résiné l'intérieur de la pièce ( pour rassembler les 2 morceaux )

-Une fois sec, je retire les lamelles de PVC, ponçage des coulures éventuels de résine

-Après j'ai mis du mastic+durciceur pour reboucher les trous, attente de 30minutes avant ponçage,
 puis mastic, ponçage, mastic ponçage etc... jusqu'a ce que la forme soit parfaite.

-Un coup de bombe d'après, histoire de voir si la forme est correct, ponçage, mastic, ponçage....
 jusqu'a obtenir ce qu'on veu

3b/ Un sabot... => J'ai rajouter ce tuto, il est à la suite des posts......  8)

3c/ Ecopes... a venir
« Dernière édition: 10 Avril 2008 à 17:28:13 par nocs91 » Journalisée

joe bar
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Mars 2008 à 13:13:08 »

nickel

mais sa manque un peu de photo pour illustré  Sourire
Journalisée

nocs91
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Mars 2008 à 22:05:20 »

tout à fait :DD c'est parcequ'il doit-être auditif :DD

auditif, hein....  :unsure: kes ke ça vouloir bien dire ?!

Je vais mettre des photos après, j'ai déjà passé un peu de temps à rédiger tout ça ...
dans la semaine vous aurez la suite.... promis avec photo et mise en page plus correct...  :-*
Journalisée

joe bar
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Mars 2008 à 11:43:23 »

vivement le chapitre 3 avec les tofs, ce qui m'intérresse le plus  :p
Journalisée

nocs91
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Mars 2008 à 12:25:02 »

vivement le chapitre 3 avec les tofs, ce qui m'intérresse le plus  :p

ah wé !! :DD , mais celui là il est payant....   :siffle:

je plaisante...  :fear:
Journalisée

joe bar
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Mars 2008 à 13:24:01 »

ah wé !! :DD , mais celui là il est payant....   :siffle:

je plaisante...  :fear:

oki une binouse quand tu passera dans le coin  :p
Journalisée

nocs91
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Mars 2008 à 10:07:51 »

oki une binouse quand tu passera dans le coin  :p

:DD le radin, tu pourrais m'en payer 2 au moins  :siffle: lol
Journalisée

joe bar
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Mars 2008 à 11:26:50 »

:DD le radin, tu pourrais m'en payer 2 au moins  :siffle: lol

radin pas du tout mais on sais que l'on ne s'arrète jamais a une  :siffle:
Journalisée

nocs91
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Avril 2008 à 12:28:02 »

Bon, désolé,  :doh: j'ai pas eu le temps de finir encore, mais ça viendra bientot, je vous oubli pas  :w00t:
Journalisée

street fz6
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Avril 2008 à 09:45:24 »

beau taf !  8)
Journalisée
nocs91
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07 Avril 2008 à 20:58:14 »

Merci c'est gentil ( finalement le plus gros du taf, c'est le tuto ) lol  :siffle:
Journalisée

joe bar
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 07 Avril 2008 à 21:25:06 »

impec bien vivement le sabot et ecope
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !

26 Mars 2017 à 03:32:20