Forum Moto Tuning.com
11 Décembre 2017 à 08:50:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tutoriel : Manier la fibre (Création moule / refaire une pièce & modification)  (Lu 67355 fois)
nocs91
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 10 Avril 2008 à 17:23:30 »

Donc, voici venu le temps de modifier un sabot.......  :doh:

Il faut avoir une pièce en fibre de verre... ( rappel=> la fibre ne prend pas sur le plastic )

-Première étape, le plus simple pour agrandir des pièces est le meme que pour
le pare choc de ma polo,à savoir les couper en deux, puis mettre des pattes qu'on fixe avec le bon écartement....

-Reboucher l'espace vide avec du scotch ou du carton glacé, fibrer par derrière
( résine + durciceur, et fibre de verre ),

=> je ne vous re-explique pas tout, si vous avez lu depuis le début vous savez déjà comment vous y prendre.

-Une fois fibrer, le tout est en une pièce, retirer les scotchs et/ou carton, poncer bien comme il faut,
avec du P120 par exemple  :p

-Ensuite une bonne couche de ( mastic de finition + durciceur ), Laisser sécher 20/30 minutes puis,
une fois sec poncer jusqu'a obtenir la forme finale,
( si besoin remettre du mastic et reponcer... et ainsi de suite jusqu'a ce que ce soit parfais. )  :w00t:

-Puis passer un coup de bombe d'aprèt pour voir le résultat final...

Bon, c'est déjà mieux, mais pas encore assez gros ce sabot....  :siffle:

Allez c'est repartie pour un tour  Malheureux

-Donc, j'ai remis du scotch et un peu de carton pour rallonger un peu les extrémité, histoire de
l'agrandir sur la hauteur ( des deux cotés )

-J'ai aussi découpé le sabot en deux pour pouvoir l'ajuster correctement de chaque coté,
les deux coté sont mis à la meme hauteur et donc j'ai découpé de chaque coté pour avoir la forme exacte

-Ensuite j'ai rassemblé les deux cotés du sabot
( donc il est beaucoup plus large maintenant qu'avant )

-Ensuite, après ponçage, mettre du mastic pour fignoler la forme, poncer, mastic etc....

-Un coup d'apret pour voir ce que ça donne

Puis montage en attendant la peinture...

:siffle:
Journalisée

La moto, c'est trop bien quand il fait beau.....
Lanfeust
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 13 Août 2008 à 22:41:05 »

Salut à tous,

Absent depuis trop longtemps  >Malheureux je viens juste de lire ce tuto !
Il est super complet  :DD et j'ai les réponses à mes questions !

Y a plus qu'à bosser  8)

Bonne route  Sourire
Journalisée
micka12
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 23 Août 2008 à 22:57:03 »

si je peut me permetre
au cas ou vous n'aurriez pas de carton lisse
vous pour y coller du scotch marron (le meme que pour fermer les cartons de déménagement)
c'est auto démoulant
je m'en suis déja servi et sa marche bien
Journalisée
nocs91
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 08 Septembre 2008 à 15:39:32 »

Ca fais un moment que je ne suis pas revenu sur le site ( trop occupé à finir de tuné ma caisse ),
Voilà de retour, content de voir que mon tuto à été épinglé, et très content de voir qu'il peu vous servir, au moins je ne l'ai pas fais pour rien.....  :p merci les modos  :-*
Journalisée

rozef
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

je suis pas nain je suis pas très grand!!

« Répondre #19 le: 10 Septembre 2008 à 19:50:06 »

quand tu ve dire que la résine ne colle pas sur le plastique ca ve dire que si tu veu faire une modif de TDF par exemple il faut d'abord faire un moule puis refaire une pièce puis enfin la modif c'est ca??

quand tu dit mastique le syntofère c'est idem ?? par ce que je pensais qu'il n'y avait pas besoin de durciceur pour ca !!! j'ai déjà bricoler avec et ca sèche déjà super vite !!

merki pour les réponses :DD
Journalisée

schtroumpf routier
dit camion Gangs
nocs91
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 11 Septembre 2008 à 15:19:05 »

Tout à fait, obliger de refaire une pièce en fibre, à ma connaissance rien de ces produits là ne tiens ( longtemps ) sur du plastoc
Le sintofère est une marque de produit, que ce soit du mastic renforcé ( avec de la fibre ) ou du mastic de finition, celà tiens, mais pas longtemps...
Et si !!! il faut du durciceur aussi pour ça !!
Enfin voilà, si y en à qui veulent apporter d'autre précision(s), n'hésitez pas...
Moi je suis admin sytème et pas carrossier....  :DD

Par contre si c'est juste une pièce qui est fissuré, tu peu tout à fait la renforcé par dérrière avec ça, mais modifier une pièce avec du sinto ( renforcé ou pas ) je ne le conseille pas...
« Dernière édition: 11 Septembre 2008 à 15:21:04 par nocs91 » Journalisée

rozef
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

je suis pas nain je suis pas très grand!!

« Répondre #21 le: 17 Septembre 2008 à 21:52:51 »

ca parait bizarr parce que HBdesing met bien de l'enduit et ne refait pas tout à chaque fois !!!

perso j'ai mis du sinthofère ( sens fibre ) sur la TDF du fazer avant de le faire repeindre et ca tient nikel !!
de même pour le réservoire ...

pour la fibre je sais pas mais je pense que ca doit quand meme tenir peu etre qu'il faut mettre une colle spécial Sourire
Journalisée

schtroumpf routier
dit camion Gangs
VelociR
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 18 Septembre 2008 à 11:20:17 »

ca parait bizarr parce que HBdesing met bien de l'enduit et ne refait pas tout à chaque fois !!!

perso j'ai mis du sinthofère ( sens fibre ) sur la TDF du fazer avant de le faire repeindre et ca tient nikel !!
de même pour le réservoire ...

pour la fibre je sais pas mais je pense que ca doit quand meme tenir peu etre qu'il faut mettre une colle spécial Sourire

le mastique, c'est quand même sensé tenir :DD faut evidement que le suport (fibre, plastoc, taule...) soit préparé un minimum et propre :p
Journalisée

nocs91
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 18 Septembre 2008 à 14:39:57 »

Au fil du temps ça travail, donc à la jonction des deux ça va finir par ce voir...
Moi je vous fais part de mon expérience, et comme je l'ai déjà dis je suis pas carrossier....  :doh: lol
En tout cas c'est sur que dans tout les cas il faut que surfaces soit propre et rugueuse pour que ça puisse accrocher comme il faut  ???

Voilà voilà   :Sourire
D'ailleurs, tant que je suis là, vous aviez vu ma caisse en cours de bricolage, voici ce que ça donne une fois repeinte comme il faut et la sellerie
( je sais que c'est une caisse, mais entre passioné en général on aime les autos/motos )  :doh:

Voilà l'aboutissement de bcp de boulot...  :dejaout:
Journalisée

bandit79
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 18 Septembre 2008 à 19:59:36 »

salut je veux modifier mon carenage arriere sur mon bandit, au lieux de faire un moule pour apré refair la piece, es'que c'est possible de mettre 1 ou 2 couche de fibre (tous en métant se qu'il faut en durcisseur...) sur l'ensenble du carenage pour pouvoir faire les modif sans démoulé apré, en laissant l'ensemble comme sa? sa risque pas de bougé en le collant bien? où trouvé tous se qu'il faut?
Journalisée
nocs91
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 23 Septembre 2008 à 09:41:30 »

salut je veux modifier mon carenage arriere sur mon bandit, au lieux de faire un moule pour apré refair la piece, es'que c'est possible de mettre 1 ou 2 couche de fibre (tous en métant se qu'il faut en durcisseur...) sur l'ensenble du carenage pour pouvoir faire les modif sans démoulé apré, en laissant l'ensemble comme sa? sa risque pas de bougé en le collant bien? où trouvé tous se qu'il faut?

ce n'est pas le durciceur qui va te durcir + la pièce  :doh: mais au lieu de mettre 1 ou de couche de fibre, il en faudra 3 ou 4 si tu veu que ce soit costaud, plus tu met de durciceur plus ta pièce va ce durcir vite ( mais elle sera toujours autant solide ) !!! Ce n'est pas le durciceur qui fait la solidité!!!!!! relis tout le topic depuis le début si besoin pour bien assimiler !!
De plus tu as les infos des produits à te procurer ( que tu trouvera à casto, leroy merlin ou ailleurs )
Après à toi de voir ce que tu veu faire, ça risque de travaillé en effet si c'est pas bien fait, il faut bien poncer ta coque pour que ça puisse bien accrocher et pas besoin de tout recouvrir de fibre si tu compte ne modifier que l'arrière par exemple....
Si tu as des questions hésite pas, mais si tu as le temps relis ce topic ainsi que celui de XJR34
( créer son moule avec de la résine et de la fibre )  Souriant
Journalisée

BASGribouille
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

le gribouilleur fou des Ardennes

« Répondre #26 le: 23 Septembre 2008 à 10:08:50 »

tiens jai un liens sur un fofo donc la rubrique est que sur la conception de piéces en fibre de verre et toutes les questions qui vont bien avec!
sa peu aidé certain Sourire
http://radical-bandit.keuf.net/partie-poly-creation-pour-bandit-f3/
Journalisée

[img]http://img89.imageshack.us/img89/1207/signbas
bfprod
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 24 Septembre 2008 à 11:12:55 »

Tout à fait, obliger de refaire une pièce en fibre, à ma connaissance rien de ces produits là ne tiens ( longtemps ) sur du plastoc
Le sintofère est une marque de produit, que ce soit du mastic renforcé ( avec de la fibre ) ou du mastic de finition, celà tiens, mais pas longtemps...
Et si !!! il faut du durciceur aussi pour ça !!
Enfin voilà, si y en à qui veulent apporter d'autre précision(s), n'hésitez pas...
Moi je suis admin sytème et pas carrossier....  :DD

Par contre si c'est juste une pièce qui est fissuré, tu peu tout à fait la renforcé par dérrière avec ça, mais modifier une pièce avec du sinto ( renforcé ou pas ) je ne le conseille pas...

si je peu me permettre ,si on utilise de la resine epoxy ,les composites accrochent sur le plastique !
cordialement fred de bfprod
Journalisée

BASGribouille
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

le gribouilleur fou des Ardennes

« Répondre #28 le: 24 Septembre 2008 à 17:44:45 »

si je peu me permettre ,si on utilise de la resine epoxy ,les composites accrochent sur le plastique !
cordialement fred de bfprod

Je suis pas d'accord avec la réponse de bfprod! il n'est pas conseillé de mettre de la résine époxy et de la fibre sur un élément en plastique, que sa soit pour cacher un trou ou faire un rajout!

Sa va tenir quelques mois, et ensuite sa fissure au niveau de la jointure!

Par contre la fibre accroche trés bien sur la tole Sourire
Journalisée

[img]http://img89.imageshack.us/img89/1207/signbas
Getgazz
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

...............live start at 250 kmh.............

« Répondre #29 le: 24 Septembre 2008 à 17:55:45 »

Je suis pas d'accord avec la réponse de bfprod! il n'est pas conseillé de mettre de la résine époxy et de la fibre sur un élément en plastique, que sa soit pour cacher un trou ou faire un rajout!

Sa va tenir quelques mois, et ensuite sa fissure au niveau de la jointure!

Par contre la fibre accroche trés bien sur la tole Sourire

Salut, moi g réparé mon carenage plastoc (la partie qui remonte sur le coté de la bulle) avec de la fibre polyestere il ya maintenant plus de deux ans... ca n'a pas bougé et aucune fissure n'est apparu, c'est sur c'est pas la réparation idéale, mais ca tient.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !

09 Décembre 2017 à 07:09:04