Forum Moto Tuning.com
25 Mai 2017 à 18:31:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tutoriel : Fabriquer son propre pot / silencieux d'échappement  (Lu 86811 fois)
neopsycho
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Avril 2008 à 16:29:43 »

Bonjour a tous!!!

Voila je suis un pti nouveau parmis vous Sourire, je suis néo motard et futur SViste Sourire

Donc je sais deja que je vais m'acheter une SVS 650 K4 ou +.
Maintenant j'aimerai bien me concevoir mon propre pot d'échappement... pas la ligne complete, mais plutot les silencieux.

J'ai vu sur ce même forum, un membre qui a fait une copie du MVF4 avec 4 sorties sous sa selle... Et bien c'est exactement ca que je souhaite faire.

Alors ma question est la suivante...Comment faire pour concevoir son pot? Perso j'ai deja acces a tous le matos nécéssaire, j'ai deja quelques notions de brasure et de soudures a l'arc...

Est ce qu'un personne ou plusieurs pourraient m'apporter leurs lumières afin de pouvoir réaliser ce projet.

En attendant vos réponse, je vous remercie tous de votre attention.

Neopsycho
« Dernière édition: 06 Juillet 2011 à 22:33:29 par Doud » Journalisée
Guillaume
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

Admin Tyrano

« Répondre #1 le: 28 Avril 2008 à 17:48:47 »

deja bienvenu sur le forum, ensuite, pour les pots d'echappement, il ne faut pas faire n'importe quoi car tu risques de perdre de la puissance et du couple.

ensuite, evite les angles, privilegie les arrondis et les soudures a l'exterieur du tube pour laisser les gaz s'ecouler + rapidement

pour le silencieux, c'est deja + galere.

il te faudra de la tole perforee pour l'interieur + du tube inox pour l'envellope et de la laine pour foutre entre les 2 .
Journalisée

Benoit
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Avril 2008 à 18:00:59 »

pour le pot, j'aurais tendance à dire le contraire de guillaume, c'est à dire que c'est plus facile de faire son silencieux que sa ligne. Ca dépend des capacités de chacun en fait...

par contre t'as pas choisi les silencieux les plus simple, parce que le tube extérieur d'un des slencieux style mv n'est pas de section constante, et là pour réussi à refaire cette forme...

tiens nous au courant  Sourire
Journalisée

un bon motard est un motard sur deux roues...
Guillaume
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

Admin Tyrano

« Répondre #3 le: 28 Avril 2008 à 18:13:36 »

pour le pot, j'aurais tendance à dire le contraire de guillaume, c'est à dire que c'est plus facile de faire son silencieux que sa ligne. Ca dépend des capacités de chacun en fait...

par contre t'as pas choisi les silencieux les plus simple, parce que le tube extérieur d'un des slencieux style mv n'est pas de section constante, et là pour réussi à refaire cette forme...

tiens nous au courant  Sourire

je ne parlais pas de la ligne complete ... surtout que la ligne complete pour un SV, il y a un collecteur devant et un collecteur derriere.
Journalisée

van helji
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Avril 2008 à 18:21:23 »

les soudures a l'exterieur du tube pour laisser les gaz s'ecouler

:o Je suis pas sûr qu'il aurrait eu l'idée d'aller souder à l'interieur du tube :o ou alors il est tout petit... Très souriant
Je rajouterait a tes conseils de le faire au tig si tu peut t'en procurer un, d'utiliser du tube inox et des coudes dits "alimentaire", et qd tu soude à l'exterieur du tube, tu as une déformation a l'interieur du tube qui peut etre evitée en mettant le tube sous pression a l'azote... mais c'est carément pas indispensable si tu bosse pas pour un team de superbike!
Je suis pas sur que tu puisse trouver du tube perforé inox, il faut que tu te roules une tole perfo... a peine plus dur qu'avec du papier a joi...cigarette!
Journalisée
Guillaume
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

Admin Tyrano

« Répondre #5 le: 28 Avril 2008 à 18:47:54 »

:o Je suis pas sûr qu'il aurrait eu l'idée d'aller souder à l'interieur du tube :o ou alors il est tout petit... Très souriant

comme ici par exemple :

Journalisée

neopsycho
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Avril 2008 à 19:52:57 »

Bonjour a vous tous Sourire

Roalala je suis gaté par vos réponses Sourire je ne pensais pas en avoir si rapidement Sourire

Bref dans mon cas je ne referai pas une ligne complete... je souhaiterai adapter mon pot home made directement au collecteur d'origine (qui est sous la pédale de frein, si je ne m'abuse).

En gros j'aimerai faire passser un "coude" a 45°, depuis le collecteur, de manière a amener un double tube inox jusqu'a sous la moitier du passage de roue. De la une double bifurcation pour les 4 sorties.

Sinon vous me parlez de truc a respecter pour ne pas perdre en puissance et en couple... Quelles sont ces variables a respecter? Comment puis je vérifier que je le respecte?

Au niveau du matos a ma porté, j'ai pas mal de truc Sourire donc une ceintreuse industrielle, un groupe a souder (soudure a l'arc) , et un poste Mig (je m'en sert habituellement pour les brasures).

Voila Sourire

Merci de vos réponses.
Journalisée
fireblade
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Avril 2008 à 20:10:53 »

j'ai fait ma demi ligne en inox pour mettre les pots mig en position haute sur mon CBR, meme avec du bon matos, et ben c'est très chaud, surtout la "bifurcation" comme tu l'appelle
J'ai utiliser un poste tig, c'est le mieux pour l'inox
pour faire un pots avec la tole perforé, et en plus en faire quatre je te souhaite bon courage parce que t'as du boulot

Bon courage a +
Journalisée
neopsycho
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Avril 2008 à 20:48:03 »

Effectivement je vois en regardant de plus pres les pots industriel que le travail est assez compliqué..
Aurais tu des photos de ta conception?

Sinon pour ne pas perdre en puissance et comple, que doit je faire? ou respecter?

d'avance merci
Journalisée
fireblade
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Avril 2008 à 21:13:17 »

Citation
Sinon pour ne pas perdre en puissance et comple, que doit je faire? ou respecter?

la j'y connait rien

laser fait les pots que tu recherche pour differentes machines mais je trouve plus le site

le mieux, si tu peux, tu achete les silencieux et tu fait ta ligne après, c'est le plus simple je pense
Journalisée
neopsycho
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Avril 2008 à 21:18:53 »

A la rigueur je préfere acheter la ligne et faire mes silencieux...

Par contre je vais quand même voir sur le site de Lazer
Journalisée
Stan YZF
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Avril 2008 à 21:45:41 »

Salut.
J'ai realisé mon silencieux moi meme.
Pour le silencieux en temps que tel il n'y a pas vraiment de calcule a faire, (le plus important est le colecteur qui doit etre bien etudier pour avoir une resonance optimum pour facilité l'ecoulement des gaz) apres le cataliseur tu peu y aller selon les gout sans exagérer non plus va pas metre des tube de 2cm de diametre ni de 9cm.....lol

Je suis partie avec du Ø54mm, puis dedoublé en deux de Ø48mm (offrant une detante similaire a une liberation total  des gaz sortant du silencieux , comme ca je pouvais metre la longueur de tube que je voulai sans riquer de trop etoufer mon moteur) pour les angle ce sont des coude de Ø48mmm( logique ) de 90degré découpé selon la forme que je voulais. ( n'ayan pas de cintreuse j'y ai ete en soudan des coude)

Tout est fai en INOX ( bonjours le poid)
Le tout est soudé au TIG permetant de bien belle soudure ( car le MIG tu ne peu pas controler ton metal d'apport comme tu veu).

Pour le silencieux j'ai pris un plaque de d'inox préperforé ( trou de Ø4mm ) que j'ai enroulé d'un diametre superieur a 48mm puis soudé et utilisé de la laine de verre pour insonoriser ( mais je conceil de la laine de roche plus resistante au temps)

Une foi le tout poli..... voila
Journalisée
neopsycho
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Avril 2008 à 22:00:38 »

Bonjour Stan YZF (si je ne m'abuse chez toi c'est le matin Sourire)

Merci beaucoup pour la présentation de ton travail... vraiment un superbe boulot.
Penses tu qu'avec un SV 650 je puisse reprendre les mêmes mensuration que toi sans risquer "d'étoufer" mon moteur?

Aurais tu des conseils à me prodiguer avant de commencer a choper le matos nécéssaire?

La laine de roche je comptais deja la prendre Sourire

Vraiment je suis en extase devant ton travail... c'est magnifique.

Encore merci pour les photos.
Journalisée
van helji
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Avril 2008 à 22:15:25 »

comme ici par exemple :

Tu veux dire que ca c'est soudé par l'interieur? ???
Journalisée
neopsycho
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Avril 2008 à 14:36:20 »

Au fait Stan, niveau sonorité, ca rend comment tes pots home made?

Perso je suis fan du son Harley, et du son original / déchicanisé, des pots Dévil sur SV.

Sinon tu dis que le poids du tout est tres conséquent... est ce que cela peut etre une cause d'un délestage de la roue avant?

Sinon je pense prendre le meme schéma que toi, a l'exeption du soudage silencieux... je prefere une fixation par rivet... surtout pour changer la laine.

Qu'en penses tu?
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !

Hier à 13:18:07