Forum Moto Tuning.com
03 Juin 2023 à 06:22:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Course] Quatrième manche du Challenge des Monos 2010, circuit de la Bresse  (Lu 7013 fois)
Matthieu
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

J'suis pas mécano !!!

« le: 27 Juillet 2010 à 17:46:13 »

Week end à la Bresse
du 23 au 25 juillet 2010

Essais libres

J'enchaine les tours de la première séance pour reprendre des repères sur ce circuit assez physique. Les chronos descendent régulièrement avec mon meilleur tour en 1'42"8.
J'ajoute une dent à la couronne pour la 2ème séance. Après 4 tours je suis en 1'41"9, il commence à pleuvoir, je ralenti un peu, la pluie s'arrete pour un demi tour, et puis grosse averse, je sors.
En arrivant au stand je m'apercois que la fixation du pot à lacher. Fabrication d'une patte de remplacement et montage.

Samedi matin, passage au sonomètre, 96dB, largement sous la limite et changement de pneus. Merci à Eric #12 et Manu #14 pour le matériel.

Qualifications

Début de la premiere qualification calmement pour roder les pneus mais surtout les nouvelles plaquettes de freins. Je double un peu puis j'enchaine 3 ou 4 tours clairs.
Au 8eme tour, une grosse vibration se fait sentir, je lève la main et me range sur le coté.
Mon meilleur tour est en 1'41"342, c'est le 17eme temps.

Après une petite séance de mécanique, je trouve le probleme : la clavette du pignon du vilebrequin entrainant la chaine d'equilibrage à lacher et le pignon à tourner de 10°. Changement de la clavette, remontage, démarrage, c'est ok.

2eme séance de qualifications, mes chronos descendent rapidement de gros 41, Franck #90 me double, je prend sa roue et amèliore tour après tour pour finir en 1'40"622.
Le moteur vibre encore un peu, je sors au bout du 8ème tour. Je démonte pour vérfier la tension de la chaine d'équilibrage et la retend un petit peu.

Je suis 18eme sur la grille de départ, 4 ème monosport.

La course

Départ à 14h45 pour 18 tours.
Feu rouge allumé, Le drapeau rouge s'en va, feu vert : gazzzzz ! je fait un bon départ et remonte les 2 lignes devant moi. Je dois être 11 ou 12 au premier virage. Dans la ligne droite du fond je me fais un doubler par 1 ou 2 prototypes. On rentre dans le sinueux et le moteur fait un gros "cling-cling, crac, beuuuhhhhhh", plus rien, moteur cassé ! Je lève le bras pour signaler au 20 furieux de derrière que j'ai un probleme et me met en sécurité avec les commissaires.

Après démontage, l'écrou de l'arbre d'équilibrage avant c'est desserrer et la rondelle s'est fait sateliser par le volant, coupant le capteur d'allumage en 2 !
Très peu de dégat : le capteur et la barette du volant.

Rendez-vous début septembre sur le circuit du Vigeant.
Journalisée
Doud
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Juillet 2010 à 10:19:11 »

Pas de bol Malheureux
Journalisée

Toujours regarder loin devant...
saturnain
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

Destructeur de CBR

« Répondre #2 le: 29 Juillet 2010 à 16:19:30 »

rhaaa c'est rageant tous ces problèmes ... Tu roules pourtant pas en Ducati  :doh:
Journalisée

Ta mère en short
Matthieu
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

J'suis pas mécano !!!

« Répondre #3 le: 29 Juillet 2010 à 19:40:09 »

pas en Ducati, mais partie cycle de Cagiva Très souriant
Suite au changement de la clavette, je pense que je n'ai pas serré correctement l'écrou de l'arbre avant "à cause" des gars qui sont venu voir ce que je faisais.
Mais la ou je m'en veux un peu, c'est que j'ai ouvert pour regarder la tension de la chaine mais que je n'ai pas vérifier les serrages des différents éléments de l'équilibrage.

Et si j'étais allé au bout de la course je finissais 2ème ...

Malgré tout, je suis quand même content de mon week end, de la moto, de son comportement, de mes progrès, de mes temps :clindoeil:
Journalisée
Matthieu
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

J'suis pas mécano !!!

« Répondre #4 le: 29 Juillet 2010 à 21:40:35 »

1er virage :

2eme virage :

Abandon :

Une photo en qualification :

Journalisée
saturnain
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

Destructeur de CBR

« Répondre #5 le: 30 Juillet 2010 à 14:04:51 »

que c'est bôôôô

tu viens quand à Mettet (B) ?
Journalisée

Ta mère en short
Matthieu
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

J'suis pas mécano !!!

« Répondre #6 le: 31 Juillet 2010 à 09:41:35 »

tu viens quand à Mettet (B) ?
Quand il y aura une manche du challenge !
 :smiles_82: :pasdebol:
Journalisée
lucifer
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Août 2010 à 23:03:25 »

Vous avez un super avantage sur nous c'est que vous ne manquez pas de circuit nous ici en on na pas  
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !

19 Août 2021 à 01:30:51