Forum Moto Tuning.com
17 Décembre 2017 à 18:55:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tutoriel : Monter des clignotants Rizoma à l'avant d'un Speed Triple  (Lu 10614 fois)
Nono
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Septembre 2011 à 21:54:51 »

Quelle galère !!

Quand j'ai acheté la moto, le proprio avait monté les clignos arrière mais pas les avant Ermm 

Je comprends mieux pourquoi...  Malheureux

Pour démonter les cosses des clignotants sur une Speed Triple il semble qu'il faille démonter le réservoir puis la boite à air, tout est dessous.  xx

Autant vous dire que je n'ai pas eu envie de me compliquer la tache.
J'ai donc tout naturellement décidé de démonter les clignotants d'origine afin de les déconnecter par l'autre bout et me reprendre (proprement) sur le câblage d'origine.

Au passage j'ai conservé le bout en caoutchouc du clignotant d'origine, sur la Speed il sert de 3ème point pour tenir l'écope de radiateur.

Une fois raboté et travaillé au cuter afin que le silentbloc Rizoma s'adapte dedans, il n'y a plus qu'à remonter le tout sur l'écope. Au passage, on perd bien 15min  (le temps de comprendre qu'il faut utiliser un trombone) pour retirer la cosse plastique Rizoma qui ne passe pas dans le trou de l'écope (que je n'ai pas voulu agrandir pour ne pas détériorer la pièce).

Je trouve que c'est relativement propre :

J'ai ensuite monté des cosses rondes en lieu et place des cosses plates d'origine afin d'y adapter les résistances Rizoma.

Ah oui ! Parce qu'ils ont l'air petits comme ça les Rizoma mais il faut voir la centrale électrique qu'il faut leurs coller aux fesses si on veut les voir clignoter à la bonne vitesse.
Pour les faire clignoter en 10w, il faut rajouter un circuit électrique qui fait bien 5cm de long sur 1cm d'épaisseur (un peu plus gros qu'un Carambar). Si on souhaite les faire clignoter en 21w, il faut 2 de ces circuits. Rajouter à ça la résistance obligatoire qui elle fait la même longueur mais est moins épaisse.
Autant vous dire qu'on se retrouve avec un sac de fils et de cosses assez contraignant et inesthétique, et que ce tas de fils est vraiment handicapant car il faut bien arriver à le loger quelque part.
Pour ma part je l'ai fixé au cadre... on verra bien si ça pose problème (vibration, chaleur, humidité), de toute façon je ne vois pas où le mettre autrement  Effrayé

Sinon j'ai bien passé 20min pour mettre le boulon derrière les clignos... bah oui, la loi de Murphy veut que rien ne se passe facilement quand quelque chose ne va déjà pas au mieux... Donc le fameux boulon bute sur l'équerre sur laquelle s'appuie l'écope.

Il faut donc le placer derrière à la main, sauf qu'il n'y a de la place que pour les doigts d'une fillette de 4ans et que la rondelle et le boulon sont fendus (afin de pouvoir être retirés malgré la cosse plastique) et tombent 2 fois sur 3.

Une fois le tout remonté, voici ce que ça donne.

C'est mieux mais est-ce que ça valait le coup de se faire ch... pendant 3h ?  Perturbé
Journalisée
Spip
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29 Septembre 2011 à 08:16:24 »

Ca c'est touti rikiki quand même !

On voit encore le cligno après ca ?

Par contre tu m'intéresse quand tu parles de ca

Citation
Ah oui ! Parce qu'ils ont l'air petits comme ça les Rizoma mais il faut voir la centrale électrique qu'il faut leurs coller aux fesses si on veut les voir clignoter à la bonne vitesse.
Pour les faire clignoter en 10w, il faut rajouter un circuit électrique qui fait bien 5cm de long sur 1cm d'épaisseur (un peu plus gros qu'un Carambar). Si on souhaite les faire clignoter en 21w, il faut 2 de ces circuits. Rajouter à ça la résistance obligatoire qui elle fait la même longueur mais est moins épaisse.

C'est des élements que tu as acheté en plus ? SI oui, tu sais me donner plus d'infos ?

Sur mon CBR, ils ont mis les clignos dans le phare (pas prévu pour) avec des ampoules 5w au lieu de 21 ...
Je souhaiterais donc y mettre une bonne grosse LED et je devrai donc y mettre tout ce fatra électronique pour régler le clignotement et la led (au lieu d'une ampoule)
Journalisée
Nono
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Septembre 2011 à 10:10:04 »

Salut Spip.

Les clignos sont petits mais relativement visible, ils éclairent vraiment bien.

Concernant les circuits électrique ajoutés, ils sont livrés avec les clignos (heureusement d'ailleurs vu le prix), mais ce ne doit être qu'un jeu de resistance, il doit y avoir moyen de les faire toi même.  Ermm
Journalisée
Doud
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Septembre 2011 à 13:50:29 »

Tu trouve des circuits électrique en commerce il me semble
Journalisée

Toujours regarder loin devant...
rozef
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

je suis pas nain je suis pas très grand!!

« Répondre #4 le: 29 Septembre 2011 à 17:59:14 »

Tu trouve des circuits électrique en commerce il me semble
sur conrad.fr tu as tous ce qu'il faut!! Si tu veut calculer là valeur de ta résistance r=u/i u là tension souvent 12v et i intensité en Ampere tu le sais déjà surement mais bon...

Si tu veux savoir là puissance qu'il faut P en watts P=u*i tout ça au borne de là résistance avec un multimetre ça prend 20sec et avec un bout de fils un peu d'étain et de là gaine thermo ça te revient à 2€
Très souriant
Journalisée

schtroumpf routier
dit camion Gangs
Doud
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Septembre 2011 à 11:52:23 »

lol
Journalisée

rozef
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Septembre 2011 à 17:56:33 »

lol
quesqui te fait marré ?? Effrayé
Journalisée

schtroumpf routier
dit camion Gangs
Doud
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Octobre 2011 à 07:57:20 »

Le fait que spip cherche surement un truc tout fait et toi tu parle d'en fabriquer un Sourire Et puis je suis admin j'ai le droit de toute manière :p
Journalisée

rozef
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Octobre 2011 à 09:21:41 »

Le fait que spip cherche surement un truc tout fait et toi tu parle d'en fabriquer un Sourire Et puis je suis admin j'ai le droit de toute manière :p
pffffffffffff même sur les faux rhum les haut dirigeant sont pourri  Colère Très souriant

REBELION
Bo va me faloir du soutient là  Arf

sinon j'ai parler de ca parce que nono a dit a la fin de son post qu'il y avait surement possibilité de faire ca sois même  Snooty
Journalisée

schtroumpf routier
dit camion Gangs
Spip
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Octobre 2011 à 10:34:07 »

Pas forcément Doud, je suis preneur des techs perso aussi  Sourire

Vu ce que c'est comme matos, le faire soi-même au final devrait être moins cher et plus adapté.

Merci Rozef, je regarderai ca ce soir à tête reposée
Journalisée
rozef
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04 Octobre 2011 à 16:38:47 »

De rien Spip si tu as besoin hésite pas je pensé que même sens être un surdoué c'est assez simple!!
Journalisée

schtroumpf routier
dit camion Gangs
Boris930
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Octobre 2011 à 21:50:43 »

bin, c'est propre comme ça!...me souviens pas qu'il fallait démonter le réservoir pour arriver au connecteur moi!!!???...en même temps, faut certainement pas le démonter totalement, juste le soulever  Très souriant

Bon...si t'avais pris une VRAIE moto, avec des carénages, tu laissais tout pendre derrière les plastoches et c'était bon!  Gangs
Journalisée

Doud
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 09 Octobre 2011 à 18:15:51 »

Lol pour une fois que tu as des carénages BO Sourire
Journalisée

Boris930
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 10 Octobre 2011 à 16:25:47 »

Lol pour une fois que tu as des carénages BO Sourire

Perturbé Perturbé
Journalisée

Nono
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 10 Octobre 2011 à 22:57:19 »

bin, c'est propre comme ça!...me souviens pas qu'il fallait démonter le réservoir pour arriver au connecteur moi!!!???...en même temps, faut certainement pas le démonter totalement, juste le soulever  Très souriant
Nan nan... les prises sont sous la boite à air... qui elle est sous le réservoir... Donc pas envie de démonter tout ça juste pour 2 clignos...  Effrayé

Bon...si t'avais pris une VRAIE moto, avec des carénages, tu laissais tout pendre derrière les plastoches et c'était bon!  Gangs
arf !! le gougnafier !!   disapointed
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !

14 Décembre 2017 à 23:18:19