Forum Moto Tuning.com
24 Mai 2017 à 02:26:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tutoriel : Comment fabriquer son panneautage de course  (Lu 13427 fois)
Spip
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Août 2012 à 16:31:18 »

Salut,

je ne sais pas si ça intéresse ou pas, mais comme je suis en train de m'en faire un, j'en profite pour vous montrer un peu.

Je vais le faire en plusieurs étapes, mais c'est faisable en une grosse heure une fois qu'on a tout le matos sous la main.

Il ne faut pas le faire trop grand, car sinon, c'est trop encombrant.

Je vais fabriquer ici un panneau de 1.00m x 0.68m
La taille correspond à une taille plus ou moins standard pour un panneau de 4 lignes + 1 logo

Matériel nécessaire :
J'ai opté pour l'alu brut, cela devrait être solide et pas trop lourd (on verra à l'usage)
2x profilé en U 1.55cm x 1.55cm, 1.00m
9x profilé en U 1.15cm x 1.15cm, 1.00m (vous pouvez aussi les trouver en 2,50m, il vous en faudra alors seulement 3)
2x profilé tube + 1 coté 1.15cm x 2.15cm, 1.00m
1x tôle lisse 0.20m x 1.00m

rivets pop pour espace de 4mm (vendu par 75 ici, avec la mèche adéquate)

Des pages A4 à plastifier (le nombre dépendra des chiffres que vous souhaitez avoir)

Outillage nécessaire :

Dremel (ou équivalent) pour couper les tubes (je vais toutefois essayer pour les prochains tubes avec une scie égoïne électrique, cela devrait aller plus vite)

Mètre
Marqueur ou crayon (une pointe à tracer dans mon cas)
Ciseau à couper le métal

Perceuse

Pince à rivet pop

Rogneuse

Plastifieuse

Etape 1
Découper les profilés de 1.15cm (pas ceux de 1,55 !) à la bonne longueur à savoir 68cm
Ce qui nous fera une largeur exploitable de +- 65cm

Etape 2
Percer les trous (en maintenant les pièces du mieux possible) afin de passer les rivets
Commencer par le profilé tube + 1 côté 1.15 à associer à une extrémité du U de 1.55

Etape 3
Riveter les 2 côtés (pour être sûr que ça ne bouge pas)

Recommencer l'étape 2 & 3 pour un profilé en U 1.15cm à l'autre extrémité du U de 1.55

Etape 4
Positionner le premier U de 1.15 juste au raz de la tôle lisse en tête du panneau
Fixez le de la même façon que les étapes 2 & 3

Etape 5
Positionnez ensuite 2 U de 1.15 dos à dos afin que le centre soit exactement à 20cm du fond du U placé à l'étape 4
Répétez encore cela 2 fois à distance équivalente.

Etape 6
Découpez la tôle lisse afin de venir la placer sur les 2 supports en tête du cadre
Avec les ciseaux adéquats ça sera un jeu d'enfant.
Sinon, vous pouvez utiliser un clou et en passant plusieurs fois au même endroit, vous n'aurez plus qu'à plier la tôle plusieurs fois pour qu'elle cède.

Pour la fixer en bas, une petite astuce, ne la fixez pas dans le U de 1.15, sinon, vous ne pourrez plus passer les chiffres dans la rainure.
Pour cela, venez fixer juste au dessus un autre profilé tube + côté (comme utilisé à l'étape 2)

Etape 7
La dernière étape et non des moindres ... les chiffres.
Il m'a fallu quelques heures pour arriver à un résultat correct en terme de taille et de police de caractère.
Je vous livre ici ma technique.

Les chiffres (et autres symboles) ont été créés avec Photoshop
La surface pour les chiffres fait 11cm x 20cm, toutefois, comme ils seront insérés dans des rainures, il faut de l'espace au dessus et en dessous pour qu'ils restent lisibles.
La surface du chiffre est donc limitée à 9cm x 18cm
Une fois ce gabarit en place, préparer les autres chiffres et symboles est un jeu d'enfant.
Pour ce qui est des symboles, j'ai opté pour du 8cm de large afin de gagner en place (sinon, le panneau faisait 80cm de large ...) mais le principe est le même

Ensuite, dans pages (équivalent de word), j'ai inséré les chiffres sur une page et j'ai ajouté des crop marks afin de pouvoir découper correctement les chiffres.

Je vous livre dans ce fichier PDF, le résultat de plusieurs heures de travail afin d'avoir un résultat nickel !

Il ne vous reste plus qu'à les imprimer dans le bon nombre de copies

Voici de nouveau ma réflexion. Je suis parti sur une utilisation extrême des chiffres ...
Rang 1 : x"xx.x
Rang 2 : P xx ± xx
Rang 3 : LAP xxx
Rang 4 : PIT -x

Vous pouvez aussi si vous le souhaiter remplacer la ligne PIT avec le pilote précédent / suivant (flèches et #) voir même son écart
Laissez libre cours à votre imagination pour le reste (Gaz Kaput ?, Fonce Alphonse, ...)

Au final, si tous les chiffres identiques étaient utilisés au même moment ... (impossible vous dira-t-on, mais je suis pas à une feuille près) voici ce que ça donne

Etape 8
Une fois tous vos chiffres et symboles imprimés (pour ma part, j'ai pris du papier 160g/m2)
Il ne vous reste plus qu'à les découper, plastifier et re-découper consciencieusement

La découpe du papier se fait facilement avec une rogneuse en suivant les crop marks

Pour la plastification, veillez à bien tenir les chiffres et la page insérés dans la plastifieuse, sous peine de voir le second chiffre mettre les voiles avant la fin.

Pour la découpe du papier plastifié, je vous invite à laisser 1 bon mm de plastique en plus du papier, afin de le garder étanche (et collé ...)
Ne découpez pas le surplus de plastique au dessus et en dessous du chiffre, cela participera à la tenue du chiffre dans la rainure !

Et voilà, normalement, si vous avez tout suivi, vous devriez avoir un beau panneau de compétition pour pas trop cher !

Pour info, le miens a été utilisé avec succès ce w-e à Assen !
Il est parfaitement lisible et assez fonctionnel.

Il faut maintenant de quoi ranger efficacement tous ces chiffres et symboles (peut-être l'objet d'un autre tuto plus tard...)

Bon amusement à tous.
« Dernière édition: 17 Septembre 2012 à 23:30:07 par Spip » Journalisée
Doud
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Août 2012 à 13:53:39 »

Sympa comme tuto, vivement la suite.
Journalisée

Toujours regarder loin devant...
Spip
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Août 2012 à 02:38:19 »

Et voilà, le tuto est fini avec la totale, le post initial a été mis à jour.
Vous avez même droit à mon fichier PDF avec tous les chiffres/symboles, vous n'avez plus qu'à l'imprimer.

Je peux vous dire que ça fonctionne nickel (Circuit TT Assen Approved !)
Les chiffres plastifiés tiennent bien à leur place si ils sont bombés dans le bon sens (vers l'avant).  

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Dernière prévision pour le moment ... tout comme ce panneau qui coute la bagatelle de 315€ ....

Je compte mettre une poignée identique sur le côté

Matériel nécessaire :
 - un tube creux en alu de 1.50mm x 1m
 - une pince à cintrer
 - quelques rivets

Je vous mets ça en ligne très bientôt
« Dernière édition: 14 Septembre 2012 à 07:28:07 par Spip » Journalisée
Doud
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Septembre 2012 à 15:26:11 »

Il manque pas une photo du panneau terminé ?
Journalisée

Spip
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Septembre 2012 à 07:29:29 »

Il manque pas une photo du panneau terminé ?

Aussitôt dit, aussitôt fait !

Je l'ai ajoutée dans le post initial aussi
Journalisée
saturnain
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

Destructeur de CBR

« Répondre #5 le: 18 Septembre 2012 à 10:44:59 »

Manque plus que les loupiotes et tu seras prêt pour les 24h du Mans  Sourire
Journalisée

Ta mère en short
Doud
Administrateur
Membre MT

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Septembre 2012 à 09:56:54 »

C'est pour quand le tuto pour avoir des Umbrela Girls ?
Journalisée

jangona
Membre MT
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Novembre 2013 à 13:48:07 »

Merci pour ce tutoriel .
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !

Hier à 02:55:01